• Delf

Ce que j’attends des cours en Visio !


Salut les gens !

Bon ben mon dernier post traitait du sport en ligne, 1 an après, on en est à peu près au même point :( La situation pour nos écoles de pole préférées pourrait évoluer fin avril, mais bon, je préfère le mettre au conditionnel.


Alors depuis tout ce temps, nous nous sommes organisés pour continuer à poler via les cours en ligne (ou tout simplement juste pour garder le lien avec les élèves et les profs).

Avec un peu de recul, je vous dresse la liste de ce qui a fonctionné pour moi, ça peut aider les écoles à se réorganiser et à réfléchir aussi à continuer les cours en ligne par la suite. Ça peut aussi orienter les élèves à choisir le support adéquat (j’avais déjà dresser la liste des différents types de supports que l’on peut trouver ici).


1. Un planning fixe

Alors ça pour moi c’est vital ! Psychologiquement, si je dois prendre des rdvs pour des cours, je n’y arrive pas. J’aime quand tout est calé, les cours que j’ai sélectionnés sont fixés tels jours à tels heures et je n’ai plus cette charge mentale d’organisation à additionner à tout le reste. Un click pour la résa quand je suis dispo et terminé, je passe à autre chose !



2. Un accès aux infos clair (tarif, planning, résa)

il m’arrive d’avoir envie d’essayer des cours dans de nouvelles écoles, dans les écoles des copines, avec des profs auxquels je n’aurai pas accès en temps en normal. Et, quand l’envie me prend, je veux pouvoir accéder aux infos pour pouvoir m’organiser très facilement : planning, tarif et comment réserver, sans avoir à passer 3 heures à courir après les infos et à passer une réservation. Si je vois que c’est compliqué, j’abandonne, faute de temps :(



3. Un outil de visio adapté et un bonne connexion internet

Alors je ne suis pas très regardante sur l’outil, ni sur les problèmes techniques qui peuvent arriver durant le cours, d’autant qu’à chaque fois que nous avons rencontré ce genre de problème, le professeur rajoutais 10 / 15 min de cours, voir nous offrait le cours. Mais même sans compensation, je comprends tout à fait qu’il puisse y avoir des couacs, et pendant que le professeur remet en route sa connexion ou son outil, il est toujours temps de bosser ce qu’il nous a montré précédemment !



4. Replay disponible

Ça peut être intéressant pour certain d’accéder au replay. Personnellement, je ne m’en sers pas pour les cours de pole, mais plutôt pour les cours de contorsion (qui sont plus compliqués pour moi à comprendre, et donc, nécessaire qu'on me rabâche 50 fois les indications). Ça peut aussi être pas mal, justement, en cas de problème technique de la part de l’élève, il peut accéder ultérieurement au cours complet. Ça peut être un plus.



5. Contenu du cours, correction et interactions

Je trouve que l’adaption à ce format par les écoles est plutôt bonne ! En tant qu’élève, je reçois toujours des corrections de la part des profs. En tant que prof, j’arrive aussi à corriger mes élèves et à leur accorder un temps équivalent (enfin je crois !). Les interactions prof-élèves sont ok, la communication passe bien. Le format ne change quasiment pas d’un cours classique : warm-up, échauffement à la pole, travail technique sur un point en particulier puis the combo of the day.



6. Ambiance et motivation

Malgré la distance, et je ne sais par quel miracle, on arrive à avoir une ambiance super sympa, à s’entraider, s’encourager, à avoir un regard bienveillant sur nous, c’est vraiment top ! Perso, ces petits moments, au delà de l’aspect physique me font un bien fou, je retrouve mes copines virtuelles pour une bouffée d’oxygène, des rires, des applaudissements, des encouragements. Nous avons aussi fait connaissance de nouvelles copines à l’autre bout de la France, que nous n’aurions jamais rencontré sans ça ! Il y a aussi une énergie que j’adore. Quand je m’entraine seule, il n’y a personne pour me dire, allé, go, tu peux le faire. Je peux très vite me décourager. Là, si on me booste un peu et si, en plus, je vois les copines y arriver, je me dis que c’est jouable et sort un peu de ma zone de confort…Alors merci pour tous ces supers moments <3


Un merci particulier pour la team BOP (Bird Of Paradise, école de pole dance à Cannes) : je suis et je donne des cours au BOP, depuis maintenant un an, et on est un ptit groupe super sympa à s’entrainer ensemble. Des moments précieux !


86 vues0 commentaire